Pourquoi piloter un chauffe-eau ?
La réponse n’est pas si évidente. Effectivement, les chauffe-eaux récents sont suffisamment isothermes et leur thermostat relativement efficace, même pour des ballons standards. Deux éléments de réponse :
- pour faire des économies d’€nergie : pouvoir suivre les horaires des heures creuses si jamais votre ballon ou compteur n’est pas pourvu d’un relais Heures Pleines/Heures Creuses, mais aussi et surtout couper votre ballon pendant une absence prolongée
- pour améliorer votre confort : avoir de l’eau chaude à votre retour de vacances, décaler la période de chauffe par rapport aux HC EDF, suivre les plages de votre abonnement Tempo …
Avertissement : cet article ainsi que son schéma sont présentés à titre indicatif. Je ne pourrai être tenu pour responsable d’un quelconque sinistre et toute intervention sur votre réseau électrique doit évidemment être effectuée par un professionnel.
Cela étant dit, nous allons voir comment domotiser un ballon d’eau chaude sanitaire.
Comment domotiser votre ballon d’eau chaude ?
Nous allons voir ici comment piloter un ballon ET récupérer le signal HP/HC EDF dans le cas où vous ne disposez pas de la téléinfo. Evidemment vous pourrez faire l’un sans l’autre.
Voici le matériel nécessaire, une partie (voir peut-être même presque tout) se trouve déjà dans votre tableau électrique :
- un module Fibaro double switch FGS-221 (ou 222)
- un contacteur Jour/Nuit
- un disjoncteur 2A
Voici le schéma d’installation :
Le signal HP/HC envoyé par EDF est en fait un simple relais sous le compteur. Lorsque le circuit est fermé (EDF a envoyé le signal Heures Creuses), le courant passe dans le circuit et alimente alors le contacteur J/N, qui lui alimente alors le chauffe-eau.
Lorsque le circuit est ouvert, le contacteur J/N n’est plus alimenté et coupe alors l’alimentation du chauffe-eau.
- le chauffe-eau est alimenté par le disjoncteur 20A qui passe par le contacteur J/N
- le contacteur J/N est alimenté par le circuit qui part du disjoncteur 2A et passe par le relais HP/HC EDF
Dans le cas de cette installation, le module Fibaro FGS-221 est intercalé entre les deux : c’est lui qui reçoit l’information circuit HP/HC ouvert/fermé (comme s’il s’agissait d’un interrupteur) sur son entrée 1 (S1) et c’est lui qui pilote le contacteur J/N à partir de son relais 2 (O2).
Voici ce que ça donne sur mon eedomus, mais le fonctionnement est le même pour n’importe quelle box :
Ensuite vous mettez en place vos règles/scènes/scénarios en fonction de vos critères.
Chez moi, le ballon chauffe à partir de 1h30 du matin SI on est en heures creuses ET SI la maison est occupée.
Avec cette installation, vous gardez la possibilité de forcer la chauffe du ballon à partir du contacteur J/N et vous la gagnez à partir de votre système domotique. Ca tourne chez moi sans aucun souci depuis plusieurs années maintenant : mon contacteur J/N ne me dérange plus (il est presque dans mon salon et très bruyant…) et j’ai toujours de l’eau chaude en rentrant de vacances !
Crédit photo de couverture : ©2happy
octobre 10, 2015
Pour l avoir fait il y a un an, j ai gagné 200 euros donc si j enleve le prix du module ça fait 140 pour la 1e année. Logique car il a fonctionné 360h au lieu de 1800h les années précédentes. Et on est 4 dont 3 filles qui prennent la douche pour un sauna :D
octobre 10, 2015
Corrigé ;). Ca tourne sur ton eedomus ?
Tu n’avais pas de contacteur J/N avant ? Ou alors ton ballon a un thermostat capricieux ?
septembre 09, 2016
Bonjour,
Merci pour ces explications détaillées, qui me donnent envie de faire la même chose chez moi :)
Je suis une bille en électricité, et bien qu’étant en abonnement HP/HC, mon installation n’a a priori pas de relais (ie le contacteur doit être en permanence en marche forcée pour que le ballon chauffe, le mode auto ne déclenche rien). A ce jour, il marche en permanence, c’est donc très optimisable :)
Du coup je me pose quelques questions :
1/ si j’ai bien compris, le module Fibaro a vocation à « simuler » le signal EDF de passage en heure creuse. Ce qui me permettrait de programmer la chauffe du chauffe eau quand je le souhaite (via ma box domotique). Est-ce bien ça ?
2/ Si la box plante, ou si le module Fibaro tombe en panne, j’ai a priori toujours la possibilité de passer sur « marche forcée » sur le contacteur, comme c’est le cas aujourd’hui. Est-ce que j’ai bon ?
3/ Est-ce que l’absence de relais est gênante dans cette installation ? dans mon cas, devrais-je laisser le contacteur en auto pour laisser la main au module Fibaro ?
Je ne sais pas si je suis très clair, mais je suis preneur d’infos !
Merci!
septembre 09, 2016
Bonjour,
1/ Exactement. Moi j’en profite pour récupérer également le « vrai » signal EDF sur un canal, et commander le contacteur HP-HC avec l’autre canal. Ainsi je peux ajouter des conditions au déclenchement.
2/ Tout à fait. C’était d’ailleurs un impératif.
3/ Non. Tu pourras piloter ton chauffe-eau avec les conditions que tu veux : horaires, présence… Par contre il est préférable, comme tu l’as prévu, de piloter le contacteur avec ton module Fibaro et non pas le chauffe-eau en direct pour une question de puissance.
Bonne installation !
novembre 11, 2016
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel très complet et intéressant qui a comme avantage de conserver une installation propre et de ne pas faire passer de puissance sur ce module qui, comme j’ai pu le lire ailleurs a déjà failli déclencher des incendies chez certains.
D’après ce que j’ai compris des bornes C1 et C2, c’est en réalité un interrupteur piloté sur ordre d’EDF pour passer en position fermée en HC et rester ouvert en HP.
La seule chose qui me semble floue dans votre article est la raison qui vous a poussé à utiliser un module avec 2 entrée.
D’après ce que j’en comprend, la seule entrée utilisée est celle provenant de EDF que vous raccordez sur le module FIBARO sur S2 tandis que vous utilisez Q1 pour aller vers l’entrée commande du disjoncteur du chauffe-eau.
Y a t il quelque chose que j’ai louppé? :-)
Ma question vient du fait que je me pose la question d’acheter un module FGS-213 ou FGS-223 pour réaliser cette installation.
Merci
novembre 11, 2016
Bonjour,
Le principe des entrée/sortie séparées séparées c’est justement de pouvoir dissocier l’information heures pleines/heures creuses de l’activation du chauffe-eau.
Cela fonctionnerait aussi avec un seul relais mais il faudra une règle pour annuler l’ordre de l’entrée le cas échéant.
novembre 11, 2016
Merci de votre retour.
Avec votre aide et de nombreuses lectures sur le sujet, je répond à mon interrogation.
Les modules FGS-2×3 ne sont pas parfaitement adaptés pour l’usage précisé dans votre article car ce ne sont pas de vrais relais comme les FGS-2×2 l’étaient (il s’agit plutôt d’interrupteurs classiques).
Etant donné qu’ils ne font que recopier le potentiel de S1 vers Q1, il sera impossible de forcer l’allumage du ballon si EDF n’est pas en mode HC, chose qui si j’ai bien compris les documentation du FGS-2×2 est possible, vous confirmez? (le potentiel qui sera appliqué aux sorties sera la tension présente sur IN).
Par ailleurs, j’ai bien compris (merci encore) votre usage des 2 voies pour dissocier la partie commande (sortie Q2) de la partie information EDF (entrée S1).
Sans ça, dès que EDF aurait fermé l’interrupteur C1/C2, vous seriez immédiatement passé en mode BALLON ON, c’est bien ça?
Par contre, il n’y a pas une option pour désactiver ce comportement dans la rubrique Advanced pour dissocier la sortie de l’entrée.
Pour le coup, je vais m’orienter vers un FGS-222 comme vous le proposiez dans votre article.
novembre 11, 2016
Exactement ! Donc peu importe pour les FGS-2×3 à mon avis !
décembre 12, 2016
Bonjour
je me renseigne depuis un moment sur les différents montages possibles avant d’en réaliser un moi-même. N’étant pas électricien, j’ai un peu de mal à tout comprendre :)
J’aimerai savoir quel est l’état « de base » du module FGS211 ? Sur le schéma proposé ici, si le gestionnaire du module plante (Jeedom dans mon cas), est-ce que le courant passe quand même jusqu’au contacteur HC/HP qui du coup, fonctionnerait comme s’il n’y avait pas de module ou alors est-ce qu’une intervention manuelle pour la marche forcée est nécessaire ?
décembre 12, 2016
Bonjour,
Dans ce schéma, la sortie du module FGS est dépendante du contrôleur domotique. Seule la marche forcée (manuelle) sur le contacteur HC/HP sera possible.
En gros il y a deux cas de branchements :
– le contacteur HC/HP et le chauffe-eau sont connectés sur des entrées/sorties différente (S1-O2), dans ce cas c’est le contrôleur domotique qui doit donner l’ordre de chauffer,
– le contacteur HC/HP et le chauffe-eau sont connectés sur la même entrée/sortie (S1-O1), dans ce cas la sortie prendra la valeur de l’entrée et le contrôleur domotique devra corriger si on ne souhaite pas que le chauffe-eau soit déclenché en fonction du signal EDF.
décembre 12, 2018
Bonjour, votre montage m’interesse mais, étant novice, je ne suis pas sûr qu’il réponde à la totalité de mon besoin, à savoir :
– pouvoir forcer par le contrôleur le chauffage (éteint ou allumé), ceci quel que soit l’etat HC/HP
– pouvoir aussi laisser la gestion du chauffage au pilotage HC / HP tout comme si on n’avait pas de contrôleur
décembre 12, 2018
Bonjour.
Dans votre cas, il faut que la bobine HP/HC soit connectée à l’entrée qui commande la sortie à laquelle vous avez branché votre chauffe-eau.
janvier 01, 2017
Bonjour,
puis je utiliser un module FGD211?
En effet ne trouvant plus de bypass 1 pour le FGD211, (ampoule LED oblige) je pourrais le recycler sur le chauffe eau et prendre le FGS211 pour l’éclairage.
Si oui, connaissez vous le branchement et les réglages des paramètres à effectuer?
Merci d’avance
janvier 01, 2017
Bonjour
Aucune idée, je ne voudrais pas m’avancer. Mais si tu supprimes la variation dans les paramètres, ça peut peut-être faire l’affaire. Par contre l’entrée pilotant le relais, tu ne pourras pas discocier le signal HP/HC du pilotage du chauffe-eau sans passer par une règle.
Edit : testé avec un module dimmer DIN Qubino, ça fonctionne très bien si on supprime (impérativement) la variation.
novembre 11, 2017
Bonjour,
Merci pour la description de cette solution intéressante. J’envisage de la mettre en place pour réduire ma consommation et mon pic de consommation, en passant en HP/HC. J’aurais 3 questions, déjà partiellement abordées ci-dessus, mais je ne suis pas certain d’avoir intégralement compris la réponse.
1. Est-ce qu’une installation est possible si on n’a pas accès au signal HP/HC EDF ? Le ballon serait donc uniquement piloté par la domotique. Pour que ce soit intéressant économiquement, il faudra bien sur au moins programmer les HP/HC.
2. Est-ce que ça fonctionne avec un module Single Switch, et donc en Apple HomeKit ? En effet chez Fibaro ils proposent un Single Switch compatible, mais pas de double switch. Je me demandais si une installation est possible avec ce module « single », sans qu’un courant de puissance passe par le switch, ce qu’il ne sait pas supporter (max 2500W / 11A).
3. Le relais jour/nuit est-il indispensable ? J’ai l’impression que oui justement pour cette même problématique de ne pas faire passer de courant de puissance par le switch.
Merci pour votre aide !
novembre 11, 2017
Bonjour Matthieu,
Oui tout à fait. On peut piloter le chauffe-eau avec un seul relais sans récupérer l’information HP-HC depuis la bobine EDF. Dans ce cas on utilisera une programmation horaire par exemple.
Voir réponse précédente. Donc oui, mais il faut piloter le contacteur HP-HC et pas la chauffe-eau en direct (question de puissance comme tu l’as compris).
Exactement. C’est lui qui supporte la puissance et pas ton module domotique qui du coup ne risque rien.
Bonne installation !
décembre 12, 2018
Bonjour,
Votre montage m’intéresse mais, étant sous Zipato, (et ses puzzles) je n’ai aucune idée de la façon dont on peut tester l’activation de l’interrupeur sur S1 ou S2.
décembre 12, 2018
A vérifier, mais il parait logique que S1 contrôle Q1 et S2 Q2. Il me semble de mémoire que c’est ce qu’indique la notice.
Vous pouvez faire l’essai en connectant un interrupteur et une ampoule.
septembre 09, 2019
Bonjour,
faut-il obligatoirement une box domotique pour le piloter ? Est-ce que le single relay peut-être piloté en wifi, connecté à une freebox par exemple ? Il y a une appli avec le fibaro ? En fait je voudrais que le module soit connecté au wifi de ma box, et pouvoir le piloter depuis mon smartphone hors de chez moi, pour le forcer par exemple hors heure creuse (panneaux solaires :) )
merci de votre réponse
septembre 09, 2019
Nécessite forcément une box domotique compatible zwave.