Piloter un robot aspirateur Neato XV avec un système domotique

neato-xv

Les robots aspirateurs de la série Neato XV ainsi que leurs successeurs Botvac, de l’américain Neato Robotics , sont pour moi les meilleurs robots aspirateurs du marché. Pourquoi ? Après avoir essayé de nombreux modèles, ils me paraissent les plus intelligents et les plus performants. Les plus intelligents, car ils sont capables de naviguer sur de grandes surfaces de façon totalement autonome, sans nécessité d’utiliser des balises pour leur indiquer les différentes pièces. Ils fonctionnent également parfaitement dans le noir (contrairement aux modèles équipés de caméras pour la cartographie). Les plus performants, car ils proposent une des puissances d’aspiration les plus élevées.

Ce robot est donc idéal. MAIS, car évidemment il n’est pas parfait, il présente un sacré point noir : il n’offre pas de télécommande (concernant la série XV bien entendu, les Botvac ayant maintenant leur version Connected).
Télécommande, appplication mobile ou API… Peu importe, vous aurez compris que ce qui manque, c’est un moyen de l’intégrer à votre système domotique.

Pour quoi faire ? L’idée n’est bien entendu pas de piloter le robot depuis votre canapé, ce qui n’a aucun intérêt à part divertir votre chat, mais de pouvoir utiliser l’intelligence de la maison pour optimiser le travail de l’aspirateur. L’avantage du robot, c’est qu’il peut travailler seul lorsque la maison est inoccupée. C’est d’ailleurs préférable pour ne pas le gêner mais aussi pour ne pas être dérangé par la bruit de la machine.

Comment télécommander le Neato XV ?

Afin d’intégrer mon XV-Signature à ma domotique qui repose sur une box eedomus, j’ai opté pour des micro-émetteur et micro-récepteur relais 433MHz.

Pas question d’objet connecté dans cette solution : on donne dans l’artisanal. Attention donc à l’électricité, aux courts-circuits tout ça tout ça… Je ne saurais être tenu pour responsable de quoi que ce soit !

Il faut bien veiller à ce que les émetteur et récepteur fonctionnent dans les plages de tensions que vous avez à disposition :
– 3 ou 5v côté eedomus
– 7,2v côté Neato

Pas de souci pour ceux-là, ils acceptent des plages de tensions de 3,5 à 12v.

433MHZ-Mini-Remote-Control-Switch-Micro-Receiver-Transmitter-Module-DC3V-12V-Remote-DC3-5v-12v-Receiver

On a donc un émetteur qui transmet un signal lorsqu’il est alimenté et un récepteur qui ferme un relais le temps du signal. Elémentaire !

Pour pouvoir démarrer un cycle d’aspiration, on va simuler l’appui sur le bouton Neato en reproduisant le contact fermé.

Installation du récepteur

On va tout d’abord installer le récepteur à bord du robot. Ouvrez votre Neato, je passe sur les détails du démontage…

Repérez les pattes de l’interrupteur situé sous le gros bouton Neato. Avec un multimètre, vérifiez à quelles pattes correspond le contact fermé et soudez-y deux fils d’une vingtaine de centimètres.

neato-xv remote

Avant de ré-assembler les deux faces, percez un trou dans le compartiment arrière pour y passer les fils.

neato-xv remote

Vous pouvez ensuite raccourcir les deux fils du contact sec et les souder sur le récepteur. Coupez les fils de façon à pouvoir ranger proprement votre récepteur dans le compartiment arrière (celui fermé avec la grille plastique).

neato-xv remote

Remplacez alors les deux fils d’alimentation par une paire plus longue et percez des ptits trous par-ci par-là (je vous avais prévenu qu’on était plus proche de la maçonnerie que de l’informatique) pour passer vos câbles d’alimentation jusqu’à l’une des batteries où vous viendrez récupérer du 7,2v comme un cochon (vous pouvez aussi le récupérer à l’intérieur du robot pour souder ça proprement mais j’avais une grosse flemme).

Bouchez les trous avec un petit point de colle pour éviter les appels d’air du moteur d’aspiration.

Pensez à isoler tout le récepteur des deux contacts métalliques qui servent à la recharge (dans une gaine thermorétractable par exemple).

neato-xv remote neato-xv remote neato-xv remote

Refermez tout le bazar et passons à la partie émetteur !

Installation de l’émetteur

L’émetteur fonctionne très simplement puisqu’il émet son signal dès lors qu’il est alimenté. Dans mon cas, la maison est gérée par une eedomus. On va donc utiliser une des 4 sorties RJ12 de la box. Elles serviront enfin à quelque chose !

Reportez-vous à la doc pour comprendre le câblage :

  • négatif sur le pin A6
  • positif sur le pin A1

Vous pouvez réutiliser une vieille rallonge téléphonique en gardant la prise RJ12 à une extrémité.

neato-xv remote

rj12-eedomus
Configuration sur la box eedomus

Créez un nouveau périphérique « Sortie 0-3-5v » :

neato-xv eedomus

Et configurez-le ainsi :

neato-xv eedomus 2

Vous pouvez ensuite mettre en place une petite macro qui alimente l’émetteur deux fois de suite à 3 secondes d’intervalle pour lancer le cycle d’aspiration (vous devez normalement appuyer 2 fois sur le bouton).

neato-xv remote

Et voilà un objet de plus à ajouter à l’intelligence de votre maison !


Sources images : Neato Robotics, eedomus, milillicuti

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

3 commentaires sur “Piloter un robot aspirateur Neato XV avec un système domotique”

  1. Manu
     ·  Répondre

    Super idée, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

*