chauffe-eau

Pourquoi piloter un chauffe-eau ?

La réponse n’est pas si évidente. Effectivement, les chauffe-eaux récents sont suffisamment isothermes et leur thermostat relativement efficace, même pour des ballons standards. Deux éléments de réponse :

  • pour faire des économies d’€nergie : pouvoir suivre les horaires des heures creuses si jamais votre ballon ou compteur n’est pas pourvu d’un relais Heures Pleines/Heures Creuses, mais aussi et surtout couper votre ballon pendant une absence prolongée
  • pour améliorer votre confort : avoir de l’eau chaude à votre retour de vacances, décaler la période de chauffe par rapport aux HC EDF, suivre les plages de votre abonnement Tempo …

Avertissement : cet article ainsi que son schéma sont présentés à titre indicatif. Je ne pourrai être tenu pour responsable d’un quelconque sinistre et toute intervention sur votre réseau électrique doit évidemment être effectuée par un professionnel.

Cela étant dit, nous allons voir comment domotiser un ballon d’eau chaude sanitaire.

Comment domotiser votre ballon d’eau chaude ?

Nous allons voir ici comment piloter un ballon ET récupérer le signal HP/HC EDF dans le cas où vous ne disposez pas de la téléinfo. Evidemment vous pourrez faire l’un sans l’autre.

Voici le matériel nécessaire, une partie (voir peut-être même presque tout) se trouve déjà dans votre tableau électrique :

  • un module Fibaro double switch FGS-221 (ou 222)
  • un contacteur Jour/Nuit
  • un disjoncteur 2A

Voici le schéma d’installation :

schemaballon

Le signal HP/HC envoyé par EDF est en fait un simple relais sous le compteur. Lorsque le circuit est fermé (EDF a envoyé le signal Heures Creuses), le courant passe dans le circuit et alimente alors le contacteur J/N, qui lui alimente alors le chauffe-eau.
Lorsque le circuit est ouvert, le contacteur J/N n’est plus alimenté et coupe alors l’alimentation du chauffe-eau.

  • le chauffe-eau est alimenté par le disjoncteur 20A qui passe par le contacteur J/N
  • le contacteur J/N est alimenté par le circuit qui part du disjoncteur 2A et passe par le relais HP/HC EDF

Dans le cas de cette installation, le module Fibaro FGS-221 est intercalé entre les deux : c’est lui qui reçoit l’information circuit HP/HC ouvert/fermé (comme s’il s’agissait d’un interrupteur) sur son entrée 1 (S1) et c’est lui qui pilote le contacteur J/N à partir de son relais 2 (O2).

Voici ce que ça donne sur mon eedomus, mais le fonctionnement est le même pour n’importe quelle box :

chauffe-eau-eedomus

hp-hc-eedomus

Ensuite vous mettez en place vos règles/scènes/scénarios en fonction de vos critères.
Chez moi, le ballon chauffe à partir de 1h30 du matin SI on est en heures creuses ET SI la maison est occupée.

Avec cette installation, vous gardez la possibilité de forcer la chauffe du ballon à partir du contacteur J/N et vous la gagnez à partir de votre système domotique. Ca tourne chez moi sans aucun souci depuis plusieurs années maintenant : mon contacteur J/N ne me dérange plus (il est presque dans mon salon et très bruyant…) et j’ai toujours de l’eau chaude en rentrant de vacances !

 

Crédit photo de couverture : ©2happy

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn